ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Life style in Sprimont City 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or

Sprimont City

Commune de Sprimont oblige, l'entité reine de l'arrondissement est bien évidemment Sprimont (Sprimaõ en portugais), ville-village situé au centre même de la commune et articulé autour de l'axe routier de la rue du centre, où sont installés les plus grands centres commerciaux de la ville. 
Sprimont présente une architecture baroque dans tout ce qu'elle a de plus grotesques. En effet, les services de l'urbanisme ne se font pas prier pour enlaidir un paysage qui ne manque pourtant pas de charme. Mais malgré ses dehors assez repoussants, Sprimont continue à attirer les investisseurs comme les touristes, les barakies comme les pseudo-bourgeois. C'est vraisemblablement dû à son histoire et à son avenir, à son patrimoine et à son devenir.  
 
 
Sprimont (Sprimaõ) est un village marqué par le passé. Son architecture en témoigne, comme vous avez pu le comprendre. Mais sa population aussi. En effet, la moyenne d'âge effleure allégrement les 45 ans alors que la population active n'est que de 17 pour cent. Bambins et vieillards se croisent tous les jours, et il est rare de tomber sur un adulte. Aux heures de pointe, peut-être... 
 
Comme vous avez pu le remarquer, Sprimont est une commune bilingue: le français-wallon d'une part, langue officielle, et le portugais d'autre part. En effet, Sprimont a été secoué il y a des années par une vague d'immigration en provenance du Portugal, ce qui explique la forte concentration lusophone dans le centre-ville, et ce caractère 'latin' si propre à la cité de la Pierre qui nous est chère (pour le coeur comme pour le porte-feuille).  
 
Les particularités touristiques et folkoriques de l'entité sprimontoise
 
- le Grand Feu: fin mars, début avril, on célèbre la fin de l'hiver à Sprimont. Et accessoirement, le début du printemps. L'occasion pour tous les Sprimontois(es) de venir goûter à la chaleur humaine et à celle des pekets, bières et autres alcools. Toutes les classes se mélangent, comme les alcools, et le résultat est à la hauteur des espérances: Sprimont, une fois sorti du Grand Feu, la petasse de Macralle brûlée sur son bûcher, revit de ses cendres, et offre à ses habitants sa nouvelle mouture, tel le Beaujolais... 
 
- le Musée de la Pierre: on y taille de la Pierre. Fou hein? Ca en fait un des sites les plus visités. Quoi de plus Logique. 
 
- EuroVanadium: le bus d'EuroVanadium vient régulièrement régaler les Sprimontois en leur proposant les accessoires utiles à leur bien-être 
 
- la fête du Potiron (ou de la citrouille, je ne sais plus): l'occasion rêvée pour tous les paysans d'étrenner leur nouveau ensemble marcel-short-slaches! C'est là que la jet-set sprimontoise se réunit! A noter qu'on y vend de tout, sauf de la citrouille! 
 
 
Un stand à la fête du Potiron (ou de la citrouille, 'fin bref...) 
 
- Royal Sprimont-Comblain Sport: cercle au passé historique, le club issu de la fusion entre Sprimont et Comblain est actuellement en D3, pour le plus grand bonheur des amateurs de foot bourrin, et pour le plus grand malheur de ceux qui honnissent foot et dépenses communales exclusives et abusives! 
 
 
Les installations footballistik' de Sprimont Sport! 
 
- L'Église St-Martin: 
Construite en 1756 sous l'impulsion de l'archévêque Saint-Antoine de Malarmé (je déconne), l'Église St-Martin, haut-lieu de l'architecture baroque en Province de Liège (je redéconne) a pour caractéristique d'avoir derrière elle le local des scouts (là c'est la vérité) et une salle de fêtes! 
 
 
L'Eglise Saint-Martin 
 
- Le chemin de fer de Damré 
Situé sur l'entité de Damré, le chemin de fer servait autrefois de relais entre les différents sites carriers disséminés sur la commune. Aujourd'hui, à l'heure où presque tous les ménages sprimontois ont l'électricité, à l'heure où l'on roule non plus à la vapeur mais au pétrole, la permanence d'un tel site peut sembler compromise. Mais c'est sans compter sur les forces vives de la commune qui, conscientes du cachet que revêt ce pur joyau d'histoire, ont tout mis en oeuvre pour que le site puisse continuer à drainer une population touristique. C'est ainsi que chaque année est organisée la journée du chemin de fer de Damré. La bière coule à flots, comme bien souvent d'ailleurs, et l'on redémarre ce petit train pour le plaisir des plus petits et des plus simples d'esprit qui, est-il besoin de le souligner, sont plus que nombreux à Sprimont... 
 
La superbe locomotive du Chemin de Fer de Damré

 

(c) Julien & Benoît - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.02.2007
- Déjà 1565 visites sur ce site!