ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Life style in Sprimont City 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or

Comment bouger à Sprimont?

Avant de savoir comment "mover" à Mont-Spri, il convient d'abord de savoir comment y accéder, et accessoirement, savoir où se trouve ce havre de paix. 
 
Comme déjà dit précédemment, la commune de Sprimont se trouve nichée à la porte des Ardennes, à environ 25 km de la cité ardente. Outre les voies nationales, Sprimont a la caractéristique d'être accessible par autoroute; un véritable atout dans une région aussi peu développée. Et en plus d'accueillir l'autoroute E25 Liège-Luxembourg sur son territoire, Sprimont héberge également une magnifique aire de repos avec le non moins célèbre A.C. Restaurant: un véritable délice pour les fins gourmets! 
 
 
 
L'échangeur autoroutier de Sprimont, à Damré 
 
Une fois arrivé dans le centre de Sprimont, vous pourrez aisément circuler dans la capitale de la barakitude via les réseaux de bus mis à la disposition du citoyen. Traversée par les lignes 65 (Liège-Aywaille-Remouchamps) et 64 (Liège-Banneux-Aywaille), Sprimont offre de nombreuses possibilités "tec"iennes à ses habitants. Les bus y sont fréquents (une fois par heure tous les jours, sauf les week-ends, les jours fériés, les dimanches, les vacances scolaires,...), les conducteurs y sont charmants et les odeurs (on passe de la macération organique propre à chacun aux flattulences fortuites) y sont accueillantes! 
 
 
Le bus à Sprimont, une véritable institution! 
 
Enfin, pour en finir, abordons le moyen de transport privilégié des "djeun'z" à Mont-Spri: le célèbrissime "Wallaroo". Véritable marque de fabrique de la jeunesse sprimontoise, impossible de ne pas rencontrer de wallaroo où des jeunes il y a. Le son mugissant de leur cylindrée réveille bien souvent les Sprimontois lève-tard. Sprimont, au fil des années, exploitant le filon, s'est développée en un centre belge, voire européen, d'amélioration hydrothermique des wallaroos; autrement dit, en sprimontois, le "kitaach' des wall'". Pots allongés, puces pour monter au dessus de la limite autorisée, etc. Les djeun'z font preuve d'imagination pour échapper aux griffes de la police montée!  
Si vous voulez admirer par vous-même ces rutilants bolides, rendez-vous sur le parking de l'administration communale de Sprimont, près du terrain de foot. Les plus grands adeptes du tiounink' s'y donnent rendez-vous pour le bonheur des amateurs! Et si la chance est avec vous, vous pourrez peut-être tomber sur le GDDDC (le Gang Des Déplaceurs De Corsa), un groupe de castards qui, empreints de fainéantise, déplacent leur Corsa 1.600 cm³ turbo djézel à la force des bras! 
 
Vous voyez que ça move à Mont-Spri!

 

(c) Julien & Benoît - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.02.2007
- Déjà 1565 visites sur ce site!