ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Life style in Sprimont City 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or

A Sprimont, il y a aussi...

- ROA: la célèbrissime Radio Ourthe-Amblève, dont les studios sont installés sur le territoire de la commune, dans les magnifiques locaux de l'école maternelle de Florzé. 
 
 
Les animateurs en studio 
 
L'idée germait dans son esprit depuis longtemps, et ce n'est qu'il y a déjà vingt ans qu'une des figures de proue de l'entrepenariat sprimontois a décidé de lancer cette fabuleuse aventure. Vingt ans plus tard donc, de l'eau a coulé sous les ponts. On ne peut pas dire que l'équipe soit vraiment professionnelle, les minutes de blanc sont toujours bien présentes, les altercations entre animateurs en voix-off aussi, mais la qualité des reportages a évolué et à présent, c'est un auditorat très prononcé (0,2e parts de marché sur le territoire sprimontois, en terme d'écoute) qui se lève aux sons mélodieux de Radio Ourthe-Amblève.  
Le ton a changé, mais c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs soupes! Même si des méthodes jeunes ont fait leurs preuves, on est resté dans le rural avec la permanence du reportage quotidien de Marcel Aimeroux. Tous les matins, entre 3H et 4H30, ce bon vieux Marcel, 88 ans bien sonnés, nous parle des spécialités culinaires de la région (cela va de l'échine de veau à la mignonette de canard), des particularités folkloriques locales, des personnalités qui ont fait Sprimont...et tout ça en wallon! 106.8 FM et captable en AM au 87.9 
 
- le parcours vita 
Construit dans une étendue boisée, jouxtant d'une côté un grand camping* et de l'autre, les terrains de foot de Sprimont, le parcours vita a été conçu à l'initiative des décideurs en matière de sport. Il permettait la pratique intensive du sport sur un parcours parsemé d'embûches. Aujourd'hui rasée, l'étendue boisée devrait donner place à un COVEE. 
 
- le sport 
Il n'y a pas que le foot à Sprimont, même si 99u budget communal consacré au sport y est affecté.  
Les installations tennistiques ne manquent pas, et à côté des terrains de tennis du Tultay, les amateurs de truites pourront se livrer à des parties éhontées de pêche dans les trois bassins mis à disposition du public. Il faut dire que Sprimont a la chance de pouvoir compter sur l'appui de Georges Herbaye, quadruple champion de Belgique de pêche à la ligne et au gros, entre 1978 et 1985. Georges Herbaye a d'ailleurs raflé la Truite d'Or 1987 au Congrès International de la Pêche de Truites, organisé à Vaux-sur-Sure. 
Même si Sprimont n'a pas de piscine, rien ne vous empêche d'aller piquer une plongette dans les eaux pures du Narval, sur l'entité de Lillé. Mais attention, interdiction aux non-initiés, d'autant que le cadavre d'une septuagénaire originaire de Kin a été retrouvé la semaine dernière... 
 
- l'entreprise SPRIMOGLASS (c) 
Fleuron de l'industrie sprimontoise, l'entreprise général de verre Sprimoglass (c), située en bordure de l'autoroute E25 à la sortie Sprimont, est aujourd'hui un des fers de lance de l'économie sprimontoise. Une économie qui, à la base, est plutôt basé sur l'agriculture en jachère, l'élevage porcin, la vente de denrées portugaises et le matériel dédié aux wallaroos et mobilettes...  
Aujourd'hui, Sprimoglass (c) emploie une centaine de personnes (souvent des joueurs de foot de Sprimont), envoie des dizaines de camions sur la route, distribue ses livraisons dans le monde...euh dans la province entière, et génère un revenu mirobolant, qui a le don de doper le PIB de la commune.

 

(c) Julien & Benoît - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2007
- Déjà 1566 visites sur ce site!