ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Life style in Sprimont City 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or

Banlieue Est

chef lieu : Louveigné 
 
 
 
Louveigné 
 
Chef-lieu de la Banlieue Est, Louveigné est certainement le village le plus dynamique de la commune. Les festivités y sont nombreuses, notamment au cours de la Fête de la Poterie qui attirent des centaines de touristes venant parfois même de Tancrémont, voire de Pepinster!  
Les jeunes, force vive par excellence, ont l'art de l'organisation à Louveigné, et chaque année, en juillet, ils s'en donnent à coeur joie pour faire de Louveigné la capitale de la bonne humeur, de l'amitié sprimontoise, de la fête!  
 
Mais Louveigné ne se résume pas à ça, sans quoi ce serait bien terne! Louveigné est une terre d'accueil, comme la Belgique d'ailleurs. Et qui dit terre d'accueil, dit "gitans". En effet, tout au long de l'année, nombreuses sont les populations gitanes à venir squatter les rues et artères de la cité de la Poterie! Leur esprit de la fête y étant pour beaucoup, ils enchantent la cité par leur gentillesse spontanée, leurs valeurs et vertus, leur respect de la population locale et des moeurs sprimontoises, leur honnêteté légendaire... 
 
 
Banneux 
Avant mars 1933 , Banneux était un village comme les autres, un village peuplé de paysans et de bourgeois. Mais le jour où Gilberte Beco, née 11 ans auparavant, déclara que la Vierge des Pauvres lui était apparue à 8 reprises, le village se transforma en un gigantesque lieu de culte marial.  
 
La petite Beco 
 
74 ans plus tard, alors que Gilberte croupit dans un hôme non loin de là, ravagée par la folie, incontinente et sénile, Banneux est devenu un véritable piège à cons. Et dans ce cas-ci, qui dit "cons" dit c(h)réti(e)ns... En effet, annuellement, ce sont pas moins de 350 000 touristes qui viennent prier sur les traces de Marie la Pucelle. 
Les lieux de culte sont légion, et tout bon chrétien y trouvera son bonheur.  
 
 
Le site marial de Banneux N.D. 
 
Damré 
voir chapitre consacré dans "Sprimont" 
 
Adzeux 
Adzeux, sympathique petit village situé entre Deigné (Aywaille) et Louveigné, reconnu pour son camping **, à distance très proche du village de Deigné et du Monde sauvage d'Aywaille, est un hameau qui doit d'abord sa notorité au fait qu'il a vu naître un star de la variété française.  
 
En effet, c'est là que nacquit Valérianne Lavi, Valérianne Labite de son vrai nom, en 1956. Plus d'un demi-siècle plus tard, les K7 de Lavi se vendent comme des petits pains, ses tubes sont rentrés dans l'histoire et tous les programmateurs de festivaux se l'arrachent. Véritable Muse de Herbert Durieux, le chanteur à voix de Playe, Valérianne a déjà assuré sa présence aux Biennales du Jambon d'Ardennes et au Festival interculturel de la choucroute garnie! 
Sprimont tient sa star!  
 
 
V. Lavi 
 
Stinval 
Cornemont 
Hotchamps 
Blindef 
Sendrogne

 

(c) Julien & Benoît - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.01.2007
- Déjà 1566 visites sur ce site!